Lifting des cuisses ou plastie des cuisses

Le lifting des cuisses ou plastie des cuisses est une chirurgie courante et sécurisée en chirurgie de la silhouette.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau vous informe sur l’opération de lifting des cuisses.

Qu’est ce qu’un lifting des cuisses, une plastie des cuisses ?

Le lifting des cuisses est aussi appelé dermolipectomie des cuisses ou cruroplastie.

Il consiste à corriger le relâchement de la peau des cuisses (intérieur des cuisses le plus souvent) et à en retirer l’excédant.

Pourquoi et pour qui réaliser un lifting des cuisses ?

Le lifting des cuisses s’adresse aux femmes et aux hommes qui sont gênés par le relâchement de la peau des cuisses qui s’accompagne fréquemment d’un excès de graisse.

Ce relâchement cutané peut être du à un vieillissement cutané plus ou moins précoce ou à une perte de poids importante, il entre alors dans la cadre de la chirurgie réparatrice après perte de poids.

Le lifting de l’intérieur des cuisses (face interne) est le plus fréquent.

Le lifting des cuisse n’est pas une méthode indiquée pour perdre du poids, ni pour le traitement de l’obésité.

Pour les patients qui présentent une obésité avec IMC > 30, une perte de poids est nécessaire avant l’intervention. Nous n’intervenons pas en cas d’IMC > 30.

Pour les patients fumeurs, l’arrêt du tabac est obligatoire 6 mois avant et 6 mois après l’intervention. Nous n’intervenons pas chez les patients fumeurs.

Quels gestes peuvent être associés à un lifting des cuisses?

Une liposuccion des cuisses et/ou des genoux est très souvent associée à un lifting des cuisses.

Les bénéfices de l’intervention sont physiques et esthétiques. Elle permet d’embellir la silhouette, autorisant également une plus grande liberté vestimentaire.

L’essentiel à savoir sur le lifting des cuisses :

• Amélioration du galbe des cuisses
  • Durée de l’intervention : 2h30 à 4h00
  • En hospitalisation (1 nuit)
  • Vêtement de maintien à porter pendant 6 semaines
  • Arrêt de l’activité professionnelle de 3 à 6 semaines
  • Résultat final : 6 mois
  • Tarifs et honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste : NON pris en charge par la sécurité sociale
  • En cas d’obésité avec IMC > 30 : perte de poids nécessaire avant l’intervention.
  • En cas de tabagisme : arrêt du tabac obligatoire 6 mois avant et 6 mois après l’intervention.

La consultation permet d’envisager les options liées à l’intervention (place des cicatrices et aspects techniques, type d’hospitalisation…) en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Des exemples de photographies « avant-après » pourront vous être présentés.
Une 2ème consultation pré opératoire est nécessaire afin de renouveler les explications, de répondre aux éventuelles questions et de valider le projet.

Les consultations de chirurgie esthétique ne sont pas remboursables par l’assurance maladie ni par la mutuelle.

Ce tarif correspond aux honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui ne sont jamais pris en charge par la sécurité sociale et qui restent à la charge du patient dans tous les cas.

Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de la 1ère consultation.

Le Docteur Ferry exerce en secteur 2 à honoraires libres (Non Optam).

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation dans le mois qui précède l’intervention (au plus tard 48 heures avant l’intervention).

Il convient d’être à jeun le jour de l’intervention.

Le protocole d’hygiène avant l’intervention comprend :

• un lavage complet du corps (douche) la veille au soir et le matin de l’intervention
  • aucun bijoux, aucun piercing, pas de maquillage

La cicatrice peut avoir plusieurs composantes horizontale cachée au niveau du pli de l’aine et du sillon sous-fessier et verticale dissimulée au niveau de la face interne de la cuisse.

Une liposuccion des cuisses et des genoux est souvent associée.

Durée de l’intervention : 2h30 à 3h00

Séjour à la clinique en hospitalisation complète (sortie le lendemain de l’intervention) ou en ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention).

Les suites opératoires sont habituellement simples.

Le risque thrombo-embolique est prévenu par un traitement anticoagulant pendant 7 à 10 jours,.

Un vêtement de maintien sera porté pendant 4 à 6 semaines.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 3 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon type d’activité.

Résultat & suivi