seins tubéreux et asymétrie mammaire

La chirurgie des seins tubéreux est courante et sécurisée en chirurgie des seins.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente la chirurgie des seins tubéreux.

Qu’est ce que les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux correspondent à une malformation d’un ou des deux seins, de cause inconnue.

Il existe plusieurs forme de sein tubéreux, la forme la plus sévère prend un aspect tubulaire avec une base d’implantation du sein sur le thorax très rétrécie.

Quelles sont les indications d’une chirurgie des seins tubéreux ?

La chirurgie des seins tubéreux peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie.

Les seins tubéreux peuvent associer diverses anomalies qui entrainent souvent un retentissement physique et psychologique. Les plus fréquentes sont :

• un sein avec une base d’implantation rétrécie,
  • un sillon sous mammaire anormalement haut,
  • un sein de volume trop important avec parfois une asymétrie mammaire majeure,
  • un sein peu développé et de forme tubulaire,
  • une aréole trop large,
  • une aréole qui regarde en bas et en dedans.

Comment corriger les seins tubéreux ?

La chirurgie des seins tubéreux associe souvent plusieurs techniques de chirurgie des seins comme : l’augmentation mammaire par prothèse mammaire, le lipofilling mammaire, le lifting des seins et la réduction mammaire.

seins tubereux

L’essentiel à savoir sur les seins tubéreux

• Corriger la forme et/ou l’asymétrie des seins et restaurer la féminité
  • Association de plusieurs techniques de chirurgie des seins
  • Durée de l’intervention : 1h30 à 2h30
  • En hospitalisation ou en ambulatoire (avec sortie de jour même).
  • Soutien-gorge de maintien à porter pendant 4 à 6 semaines.
  • Indisponibilité professionnelle à prévoir : 1 à 3 semaines
  • Résultat final : 6 mois
  • Selon les cas, une prise en charge partielle par l’assurance maladie est possible

La consultation permet d’envisager les options liées à l’intervention (place des cicatrices et aspects techniques, type d’anesthésie, type d’hospitalisation, suites opératoires…) en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Des exemples de photographies « avant-après » pourront vous être présentés.

Certaines interventions comme l’augmentation mammaire par prothèses ou le lipofilling mammaire peuvent être prises en charge partiellement par l’assurance maladie.

Le lifting des seins n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale, même en cas de sein tubéreux.

La prise en charge éventuelle de l’intervention par la sécurité sociale ne couvre pas les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui restent à votre charge dans tous les cas.

Ces honoraires seront à régler en totalité, il est possible de vous rapprocher de votre mutuelle pour étudier la possibilité d’un éventuel remboursement (souvent partiel) de ces honoraires après l’intervention.

Le Docteur Ferry exerce en secteur 2 à honoraires libres (Non Optam).

L’arrêt du tabac est vivement recommandé.

Un bilan d’imagerie du sein (mammographie, échographie) sera réalisé avant l’intervention.

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation dans le mois qui précède l’intervention (au plus tard 48 heures avant l’intervention).

Il convient d’être à jeun le jour de l’intervention.

Le protocole d’hygiène avant l’intervention comprend :

• un lavage complet du corps (douche) la veille au soir et le matin de l’intervention
  • aucun bijoux, aucun piercing, pas de maquillage

Différentes techniques peuvent être utilisées en fonction du type de seins tubéreux : la réduction mammaire, le lifting des seins, l’augmentation mammaire par prothèse ou encore le lipofilling mammaire.

Durée de l’intervention de 1h30 à 2h30.

Séjour à la clinique en hospitalisation (sortie le lendemain de l’intervention) ou en ambulatoire (sortie le jour même).

Les suites opératoires sont habituellement simples.

Un soutien gorge de contention sera porté pendant 4 à 6 semaines.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 3 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Le massage de la cicatrice avec une crème adaptée permet d’optimiser sa texture.

La grossesse et l’allaitement ultérieurs sont possibles, il est conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention.

Contrôle post opératoire en consultation avec le Dr Ferry dans les 15 jours après l’intervention.

Le résultat est apprécié après un délai de 6 à 12 mois.

Le résultat est durable dans le temps.

Le suivi post opératoire en consultation est indispensable. J’y attache une attention particulière et j’assure moi-même un suivi consciencieux et prévenant de toutes mes patientes.