greffe de cheveux FUE

La greffe de cheveux FUE est une opération courante et sécurisée pour le traitement de la calvitie.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente les modalités pratiques de la greffe de cheveux FUE à Strasbourg.

Qu’est ce que la greffe de cheveux FUE ?

La technique FUE (Follicule Unit Extraction) est une technique de greffe de cheveux au cours de laquelle les greffons sont prélevés 1 par 1 à l’aide de punchs de diamètre <1mm.

Les greffons ainsi prélevés sont ensuite implantés 1 par 1 au niveau de la zone de calvitie.

Cette technique ne laisse pas de cicatrice.

Pour qui et pourquoi réaliser une greffe de cheveux FUE ?

Bien que fréquente parmi la population, la calvitie est souvent mal acceptée psychologiquement par les patients qui le vivent comme un vieillissement prématuré, avec pour corollaire une altération de la confiance en soi et un mal-être pouvant aller jusqu’au véritable complexe.

La greffe de cheveux FUE peut être envisagée :

  • pour une calvitie de surface faible à modérée (golfes, zone antérieure ou tonsure de petit diamètre) : une séance de FUE avec implantation de 500 à 1000 greffons peut suffire.
  • pour une calvitie de surface modérée à importante (une zone de plus grande superficie ou l’association de plusieurs zones) : une séance de FUE avec implantation de + de 1000 greffons (voir + de 2000 greffons) est nécessaire.

Remarque : nous ne pratiquons pas de séance de FUE avec implantation de + de 1000 greffons.

Quelles sont les variantes techniques de greffe de cheveux FUE ?

Les greffes FUE sur cheveux courts et sur cheveux longs :

  • Dans la majorité des cas, la FUE nécessite de travailler sur un cuir chevelu entièrement tondu (<1mm). Nous pratiquons cette technique.
  • Certaines équipes pratiquent la FUE sur un cuir chevelu non tondu (« cheveux longs »). Cette technique présente l’avantage de minimiser l’impact social après la greffe, cependant elle est plus complexe et en général le nombre de greffons réimplantés est moins important pour un temps opératoire identique. Nous ne pratiquons pas cette technique.

Les différentes techniques de prélèvement des greffons : FUE manuelle, motorisée et robotisée :

Quelle que soit la technique de FUE, le prélèvement des greffons dans la zone occipitale (arrière du cuir chevelu) est réalisé à l’aide de micro-punchs circulaires qui sont introduits dans le cuir chevelu par un mouvement de rotation. La profondeur et l’orientation des punchs à l’intérieur du cuir chevelu sont également importantes pour prélever des greffons de bonne qualité.

  • La FUE dite « purement manuelle » : les mouvements circulaires des punchs sont réalisés par les mouvements du poignet du chirurgien qui manipule le punch. Le chirurgien contrôle la profondeur et l’orientation des punchs.
  • La FUE dite « motorisée » : les mouvements circulaires des punchs sont réalisés par une pièce à main motorisée maintenue par le chirurgien. Le chirurgien contrôle la profondeur et l’orientation des punchs. C’est la technique que nous utilisons.
  • La FUE dite « robotisée » : les mouvements circulaires des punchs, le contrôle de la profondeur et de l’orientation des punchs sont calculés et effectués par un robot, sous contrôle du chirurgien.

Les différentes méthodes d’implantation des greffons :

L’implantation des greffons au niveau des zones à traiter est manuelle. Il est nécessaire de réaliser des micro-incisions d’un diamètre correspondant au diamètre des greffons (c’est à dire <1mm) afin de pouvoir y introduire les greffons. On distingue 2 modalités d’implantation :

  • le chirurgien réalise les micro-incisions à l’aide de micro-lames pointues dédiées à cet usage, puis il introduit les greffons à l’aide de micro-pinces. Nous utilisons cette technique.
  • le chirurgien place les greffons sur des stylos implanteurs pointus (stylo de Choï, stylo de Lion…) à l’aide de micro-pinces. Ces stylos pointus lui permettent ensuite de réaliser les micro-incisions ainsi que l’introduction des greffons. Nous utilisons également cette technique.

Quels traitements peuvent être associés à une greffe de cheveux FUE ?

Les traitements médicamenteux ainsi que l’injection de PRP peuvent être utiles avant, pendant et après une greffe de cheveux FUE.

Notre technique de greffe de cheveux FUE peut convenir aux patients qui présentent une calvitie légère, stable depuis plusieurs années et qui souhaitent une technique sans cicatrice.

L’essentiel à savoir sur notre technique de greffe de cheveux FUE :

  • Indiquée pour les calvities légères à modérées.
  • FUE manuelle avec un maximum de 1000 greffons.
  • Anesthésie locale.
  • Cuir chevelu entièrement tondu (<1mm) la veille de l’intervention.
  • Durée de l’intervention : 5h00 à 8h00 selon le nombre de greffons.
  • Pas d’hospitalisation.
  • Aucune prise en charge par l’assurance maladie.
  • Interruption activité professionnelle : 7 à 21 jours selon les cas
  • Résultat final : 12 mois
greffe de cheveux FUE

Mon équipe et moi-même seront à votre écoute pour répondre à vos questions et à votre disposition pour vous recevoir en cas de besoin. Nous veillerons à ce que la réalisation de votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

Consultations

La 1ère consultation d’information permet d’envisager les options liées à l’intervention afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Une 2ème consultation pré opératoire permettra de renouveler les explications, de répondre aux éventuelles questions et de valider le projet.

Conformément à la règlementation en vigueur, un délai de réflexion de 15 jours minimum doit être respecté entre la 1ère consultation et l’intervention.

Nous ne réalisons pas de consultation en ligne ou par mail.

Tarif

Les tarifs varient de 3600 € pour 500 greffons à 5000 € pour 1000 greffons

Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de la consultation.

Nous ne réalisons pas de devis en ligne ou par mail.

L’intervention n’est pas remboursable par l’assurance maladie.

Recommandations pré-opératoires

L’arrêt du tabac est vivement recommandé.

Le cuir chevelu doit être entièrement tondu (<1mm) la veille de l’intervention.

Aucun traitement à base d’aspirine, d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Porter des vêtements boutonnés le jour de l’intervention pour éviter d’avoir à les enfiler par la tête.

La consultation est un moment privilégié d’écoute et d’échange qui me permet de comprendre vos désirs, vos préoccupations et d’identifier votre demande. Je prendrai également le temps de répondre à toutes vos inquiétudes et vos interrogations à propos de l’intervention.

Le cuir chevelu est entièrement tondu (<1 mm) la veille.

Le premier temps consiste à dessiner les limites des zones de prélèvement et d’implantation.

L’anesthésie locale est réalisée par tumescence, directement au niveau du cuir chevelu.

Le prélèvement des greffons à l’arrière du cuir chevelu est manuel. Il est réalisé à l’aide micro-punchs (diamètre compris entre 0,9 et 0,7 mm) qui sont montés sur un moteur rotatif.

Les greffons sont retirés manuellement à l’aide de micro-pinces et conservés dans un liquide adéquat.

L’implantation des greffons au niveau des zones dégarnies est réalisée soit à l’aide de micro-pinces, soit à l’aide de stylos implanteurs.

Un pansement est mis en place au niveau de la zone donneuse (arrière de la tête).

La durée de l’intervention varie de 5h00 à 8h00 en fonction du nombre de greffons.

La greffe de cheveux FUE ne nécessite par d’hospitalisation.

J’adapte ma technique à chaque personne afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le souci du détail et la qualité des sutures sont essentiels en chirurgie esthétique.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont habituellement simples et généralement peu douloureuses.

Une interruption de l’activité professionnelle de 7 à 21 jours est à prévoir.

Une interruption des activités sportives de 15 à 21 jours est à prévoir.

Pas de piscine pendant 4 semaines.

Eviter les casques (moto par exemple) pendant 4 semaines.

Résultat & suivi

Le résultat est apprécié après un délai de 12 mois.

Il est durable dans le temps.

Le suivi post opératoire en consultation est indispensable. J’y attache une attention particulière et j’assure moi-même un suivi consciencieux et prévenant de tous mes patients.