maladie de Dupuytren, indications et traitement

La chirurgie de la maladie de Dupuytren est une opération de la main.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente le traitement de la maladie de Dupuytren.

Qu’est ce que la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren correspond à une prolifération des cellules fibroblastiques de l’aponévrose palmaire moyenne de la paume de la main.

Concrètement, la maladie de Dupuytren se manifeste par l’apparition progressive de nodules et/ou de brides au niveau de la paume et/ou des doigts d’une ou des deux mains.

La cause précise de la maladie de Dupuytren est encore inconnue.

Pourquoi et pour qui réaliser une chirurgie de la maladie de Dupuytren ?

La fréquence de la maladie de Dupuytren augmente avec l’âge.

La maladie de Dupuytren est plus fréquente chez l’homme que chez la femme.

Elle touche le plus souvent l’auriculaire (cinquième doigt) et/ou l’annulaire (quatrième doigt).

Les principales indications qui font décider l’intervention sont :

• l’impossibilité d’étendre complètement les doigts
  • des difficultés pour se servir de ses mains du fait des rétractions des doigts
  • l’impossibilité de poser la paume de la main et les doigts complètement à plat sur une table est un signe qui évoque une maladie de Dupuytren évoluée.

Le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren a pour but d’enlever les nodules et les brides de la paume de la main et des doigts afin de retrouver une main plus fonctionnelle.

L’essentiel à savoir sur l’opération de la maladie de Dupuytren :

Chirurgie réparatrice de la main pour rétablir la fonction de la main et des doigts
Intervention prise en charge par l’assurance maladie
Type d’anesthésie : locorégionale
Durée de l’intervention : 45 minutes à 1h30
Séjour à la clinique en ambulatoire (sorite le jour même) ou en hospitalisation.
Attelle à porter pendant 6 semaines au niveau de la main opérée.

La consultation permet d’envisager les options liées à l’intervention (aspects techniques, type d’hospitalisation…) en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Des exemples de photographies « avant-après » pourront vous être présentés.

Cette intervention est prise en charge partiellement par l’assurance maladie.

Il convient de vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des frais complémentaires.

La consultation est un moment privilégié d’écoute et d’échange, je prendrai le temps de répondre à toutes vos inquiétudes et vos interrogations à propos de l’intervention.

Le but de l’intervention est d’enlever l’ensemble es lésions de la maladie de Dupuytren.

Les cicatrices sont fonction de l’étendue et de la localisation des lésions (nodules, brides).

Anesthésie locorégionale dans la majorité des cas

Durée de l’intervention : 45 minutes à 1h30, en fonction du nombre et de l’importance des zones à traiter

Séjour à la clinique en ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) ou en hospitalisation (sortie le lendemain de l’intervention).

Les suites opératoires sont habituellement simples et généralement peu douloureuses.

Une attelle de contention sera porté pendant 6 semaines au minimum.

Une interruption de l’activité professionnelle est à prévoir.

Une interruption des activités sportives de 6 semaines est à prévoir.

Résultat final obtenu après 3 à 6 mois.