Reprise de cicatrice

La chirurgie de reprise de cicatrice est courante et sécurisée.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente les modalités pratiques d‘une reprise cicatrice.

Quelle est l’évolution normale d’une cicatrice ?

L’évolution d’une cicatrice chirurgicale normale passe généralement par plusieurs stades :

• les 2 premières semaines post opératoires, la cicatrice est habituellement fine, linéaire.
  • Entre le 1er et 3ème mois, elle devient progressivement dure, rouge et elle s’accompagne de démangeaisons. Cet aspect est normal.
  • Entre le 3ème mois et 1 an, elle commence à blanchir et à s’assouplir.
  • Au bout d’1 an (parfois plus, parfois moins), la cicatrice est normalement souple, blanche et indolore.

Quelles sont les indications d’une reprise de cicatrice ?

Une reprise de cicatrice s’adresse aux patients qui présentent une ou plusieurs cicatrices considérées comme :

• inesthétiques en raison de leur largeur, de leur couleur ou de leur relief,
  • pathologiques, c’est le cas de la cicatrice hypertrophique et de la cicatrice chéloïde par exemple.

De nombreuses cicatrices peuvent être concernées par une reprise. La cicatrice de césarienne, la cicatrice d’épisiotomie, les cicatrices liées à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale complexe en font partie.

L’essentiel à savoir sur la reprise de cicatrice

Avant l’intervention

• Consultations pré-opératoire avec votre chirurgien
  • Devis personnalisé remis à l’issue de la consultation