rhinoplastie & septoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du visage courante et sécurisée.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente de l’opération rhinoplastie.

Qu’est ce qu’une rhinoplastie, une septoplastie ?

La rhinoplastie est l’intervention qui modifie la morphologie du nez pour lui donner un aspect plus esthétique.

Pour qui et pourquoi réaliser une rhinoplastie ?

La rhinoplastie esthétique s’adresse aux femmes et aux hommes qui sont gênés par l’aspect de leur nez, depuis l’adolescence ou suite à un traumatisme du nez.

La rhinoplastie permet de remodeler le nez pour l’embellir en corrigeant, entre autre :

• une bosse
  • un nez dévié latéralement
  • une pointe trop volumineuse
  • une pointe tombante
  • une pointe bifide
  • des narines trop écartées

Quels gestes peuvent être associés à une rhinoplastie ?

Afin d’améliorer l’ensemble du profil du visage (profiloplastie), la rhinoplastie est régulièrement associée à d’autres gestes comme l’injection d’acide hyaluronique ou la lipostructure pour augmenter les pommettes ou le menton par exemple.

L’objectif d’une rhinoplastie esthétique doit être d’obtenir un nez en harmonie avec le visage et qui correspond aux souhaits et à la personnalité du patient.

L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie :

• Remodelage esthétique du nez
  • Simulation 3D avant/après en consultation pour mieux visualiser le résultat
  • Durée de l’intervention : 1h à 1h30
  • En ambulatoire (avec sortie le jour même) ou en hospitalisation
  • Résultat final à 12 mois post opératoire

Mon équipe et moi-même seront à  votre écoute pour répondre à toutes vos questions et à votre disposition pour vous recevoir à tout moment en cas de besoin. Nous veillerons à ce que la réalisation de votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

La consultation permet de réaliser un examen du nez et une analyse globale du visage afin de vous proposer un projet adapté, qui tient compte de vos souhaits et de la morphologie de votre visage.

Une 2ème consultation pré-opératoire est nécessaire afin de renouveler les explications, de répondre aux éventuelles questions et de valider le projet.

Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie.

Le cas échéant, il convient de vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des frais complémentaires.

Les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des narines.

L’intervention consiste à remodeler l’os et/ou les cartilages du nez en fonction des corrections à réaliser. La peau recouvrant le nez devra ensuite se réadapter à ces modifications.

Durée de l’intervention de 1h00 à 1h30.

Séjour à la clinique en ambulatoire (avec sortie le jour même) ou en hospitalisation (sortie le lendemain).

Les suites opératoires sont habituellement simples, des médicaments vous seront prescrits pour soulager les douleurs éventuelles.

Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) du visage sont habituels les premiers jours.

Une attelle devra être portée entre 7 et 10 jours.

Une interruption de l’activité professionnelle de 7 à 15 jours est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 3 à 6 semaines est à prévoir, variable en fonction de l’activité.

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Ferry dans les 7 jours après l’intervention.

Le résultat est stable dans le temps.