chirurgie cutanée & chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique correspond à la chirurgie d’exérèse des lésions de la peau du visage et du corps.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous informe sur la chirurgie dermatologique.

Qu’est ce que la chirurgie cutanée ?

La chirurgie cutanée est aussi appelée chirurgie dermatoloqique ou chirurgie d’exérèse cutanée .

Elle consiste à retirer des lésions de la peau du visage et/ou du corps.

Cette chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins visible.

Il existe les lésions bénignes (grain de beauté, lipome…) et malignes (carcinomes, mélanomes…)

Quelles chirurgie cutanée réalisons-nous ?

Nous réalisons l’exérèse des grains de beauté (naevus), des lipomes et de certains carcinomes.

Nous ne réalisons pas l’exérèse des carcinomes situés sur les paupières, les lèvres ou le nez.

Nous ne réalisons pas la chirurgie des mélanomes.

Nous ne réalisons pas de chirurgie des lésions inflammatoires, infectées(abcès, boutons ou kystes) ou qui nécessitent un traitement rapide ou urgent.

Nous ne réalisons pas de reprise de cicatrice ni de chirurgie pour les séquelles d’acné.

Nous ne réalisons pas de traitement par laser.

Quelle cicatrice après chirurgie cutanée ?

L’exérèse d’une lésion (grain de beauté, lipome…) nécessite la réalisation d’un cicatrice.

En cas de grain de beauté, la taille de la cicatrice correspond environ à 2 ou 3 fois le diamètre du grain de beauté.

En cas de lipome, la taille de la cicatrice correspond environ au diamètre du lipome.

chirurgie dermatologique

L’essentiel à savoir sur la chirurgie cutanée

Avant l’exérèse :

• Une consultation préalable avec votre chirurgien (pas d’intervention le jour de la 1ère consultation)
  • Nous ne réalisons pas d’intervention en urgence (pas de traitement des lésions inflammatoire et/ou douloureuses)
  • Devis personnalisé remis à l’issue de la consultation
  • Tarif : 300 à 1000 € par lésion
  • Tarifs et honoraires du chirurgien  : NON pris en charge par la sécurité sociale
  • Aucun traitement à base d’aspirine, d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention
  • Si besoin, le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention

Déroulement de l’intervention

• Anesthésie locale ou générale selon les cas