liposuccion & lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique de chirurgie de la silhouette courante et sécurisée.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau vous informe sur la liposuccion (ou lipoaspiration).

Qu’est ce que la liposuccion, la lipoaspiration ?

La liposuccion est aussi appelée lipoaspiration.

La liposuccion ou lipoaspiration permet de retirer la graisse en excès au niveau de certaines zones localisées et/ou certains bourrelets (poignées d’amour, la culotte de cheval…).

Il s’agit d’une méthode de remodelage du corps utile pour améliorer la silhouette.

La liposuccion n’est pas une méthode indiquée pour perdre du poids, ni pour le traitement de l’obésité.

Pour les patients qui présentent une obésité avec IMC (indice de masse corporel) > 30, une perte de poids préalable est nécessaire.

Pour qui et pourquoi pratiquer une liposuccion ?

La liposuccion peut améliorer la silhouette et en particulier certaines zones qui sont le siège de bourrelets localisés.

La liposuccion ne peut pas améliorer :

• un excès de poids global, une obésité
  • un excès de peau, un relâchement de la peau
  • des creux, vagues au niveau de la peau
  • un aspect « peau d’orange »
  • des vergetures et autres lésions cutanées

Nous ne pratiquons pas la liposuccion pour des patients qui ont un IMC (indice de masse corporel > 30).

Nous ne pratiquons pas la liposuccion des mollets ni des chevilles.

Nous ne pratiquons pas la liposuccion des membres inférieurs(mollets, chevilles , cuisses) dans le cadre d’un « lipoedème ».

Quelles zones du corps sont concernées par la liposuccion ?

La liposuccion s’adresse aux femmes et aux hommes qui sont gênés par un ou plusieurs bourrelets graisseux localisés.

La liposuccion (lipoaspiration) peut concerner de nombreuses zones du corps : liposuccion du ventre et des « poignées d’amour », liposuccion des hanches, liposuccion des cuisses ( « culotte de cheval » et/ou face interne), liposuccion des genoux (face interne)…

Quels gestes peuvent être associés à une liposuccion ?

Le lipofilling des seins, la lipostructure du visage et l’augmentation des fesses par injection de graisse nécessitent une liposuccion pour récolter la graisse qui va ensuite être réinjectée au niveau de la zone souhaitée.

La liposuccion est fréquemment associée à d’autres techniques de chirurgie de la silhouette comme l’abdominoplastie et la mini-abdominoplastie, le bodylift, le lifting des fesses, le lifting des cuisses ou le lifting des bras.

Liposuccion

La liposuccion est un standard de la chirurgie esthétique. C’est une technique efficace qui possède de  nombreuses indications.

L’essentiel à savoir sur la liposuccion

• Chirurgie légère, courante et efficace pour améliorer la silhouette
  • Technique pas indiquée pour perdre du poids
  • Plusieurs zones de liposuccion possibles
  • Cicatrices minimes (millimétriques)
  • Anesthésie générale ou locale selon les cas
  • En ambulatoire (avec sortie le jour même) le plus souvent
  • Résultat final : 3 à 6 mois
  • En cas d’obésité avec IMC > 30 : perte de poids nécessaire avant l’intervention.

La consultation permet d’envisager les options liées à l’intervention (zones de liposuccion, type d’anesthésie…) en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Des exemples de photographies « avant-après » pourront vous être présentés.

La liposuccion n’est pas remboursable par l’assurance maladie.

Recommandations pré opératoires

En cas d’anesthésie générale, le médecin anesthésiste sera vu en consultation dans le mois qui précède l’intervention (au plus tard 48 heures avant l’intervention).

Il convient d’être à jeun le jour de l’intervention.

Le protocole d’hygiène avant l’intervention comprend :

• un lavage complet du corps (douche) la veille au soir et le matin de l’intervention
  • aucun bijoux, aucun piercing, pas de maquillage

La liposuccion consiste à aspirer la graisse à l’aide de fines canules.

La longueur des incisions est courte, quelques millimètres.

La cicatrice est généralement quasiment imperceptible au final.

Anesthésie générale ou anesthésie locale.

Durée de l’intervention : 30 minutes à 1h30, selon la quantité de graisse à extraire et le nombre de localisation à traiter.

Séjour à la clinique en ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention) ou en hospitalisation.

Les suites opératoires sont habituellement simples et peu douloureuses.

Un vêtement de contention sera porté pendant 4 semaines.

Une interruption de l’activité professionnelle de 2 à 7 jours est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 2 à 4 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Contrôle post opératoire en consultation avec le Dr Ferry.

Le résultat est durable en dehors de toute prise de poids importante.