gynécomastie & réduction mammaire chez l’homme

La chirurgie de la gynécomastie est une des principales interventions de chirurgie esthétique chez l’homme.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente l’opération de gynécomastie à Strasbourg.

Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est définie par une augmentation du volume mammaire (uni ou bilatéral) chez l’homme.

Le plus souvent, elle apparait à l’adolescence et aucune cause n’est retrouvée.

Dans certains cas, elle est en rapport avec une production hormonale anormale ou la prise de certains médicaments.

Pourquoi et pour qui réaliser une cure de gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie s’adresse aux hommes qui sont gênés par leur poitrine. Une chirurgie de la gynécomastie peut être envisagée à partir de la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie.

Diverses circonstances amènent à envisager la correction d’une gynécomastie :

• la découverte à la palpation d’une induration derrière le mamelon de consistance ferme et sensible,
  • des douleurs d’un ou des deux seins,
  • la gêne esthétique due à l’aspect féminin du thorax,
  • la gêne pour la pratique d’un sport.

L’augmentation du volume mammaire chez l’homme est souvent mal vécue et peut poser des problèmes psychologiques, notamment à l’adolescence. Elle peut être la source d’un véritable complexe.

L’intervention a pour objectif de redonner au thorax un aspect masculin. Les bénéfices sont à la fois physiques et esthétiques, le patient se sent mieux dans son corps et dans ses vêtements.

L’essentiel à savoir sur la gynécomastie :

• Pour un thorax masculin
  • Bilan de la gynécomastie avant l’intervention
  • Prise en charge partielle par l’assurance maladie selon les cas
  • Anesthésie générale ou anesthésie locale
  • Durée de l’intervention : 1h-1h30
  • En ambulatoire (avec sortie le jour même)
  • Vêtement de contention à porter pendant 4 à 6 semaines
  • Indisponibilité professionnelle à prévoir : 1 à 2 semaines
  • Résultat final : 3 à 6 mois

La consultation permet d’envisager les options liées à l’intervention (place des cicatrices et aspects techniques, type d’anesthésie, type d’hospitalisation…) en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Les tarifs varient de 1000 à 2000 € TTC.

Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie.

Il conviendra alors de vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des frais complémentaires.

Un bilan complet à la recherche d’une cause sera réalisé. Il comprend une consultation auprès d’un endocrinologue, une échographie et un bilan sanguin.

Les techniques utilisées pour une cure de gynécomastie sont : la liposuccion et la résection glandulaire.

Le choix de la technique et la longueur de la cicatrice sont fonction de l’importance de la gynécomastie.

La cicatrice est en général ponctiforme (quelques millimètres), localisée au bord inférieur de l’aréole.

Parfois, dans les cas importants (notamment après perte de poids massive) elle est horizontale sur le sein.

Durée de l’intervention : 1h à 1h30.

Séjour à la clinique en ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention) ou en hospitalisation (sortie le lendemain)

Les suites opératoires sont habituellement simples.

Un vêtement de contention sera porté pendant 4 à 6 semaines.

Une interruption de l’activité professionnelle de 3 à 15 jours est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité

Le massage de la cicatrice avec une crème adaptée permet d’optimiser sa texture.

Le résultat est apprécié après un délai de 3 à 6 mois.

Le thorax retrouve alors un aspect masculin et le résultat est stable dans le temps, en dehors de toute variation importante du poids.

Mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre pour que les suites opératoires soient simples et pour que votre hospitalisation ainsi que votre convalescence soient les plus courtes possibles. Le suivi post opératoire en consultation est indispensable. J’y attache une attention particulière et j’assure moi-même un suivi consciencieux et prévenant de tous mes patients.