chirurgie des paupières & blépharoplastie

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une chirurgie esthétique du visage courante et sécurisée.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau, vous présente la chirurgie des paupières.

Qu’est ce que la chirurgie des paupières, la blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières est aussi appelée blépharoplastie.

On distingue la chirurgie des paupières supérieures (paupières tombantes) ou blépharoplastie supérieure de la chirurgie des paupières inférieures (cernes, poches) appelée blépharoplastie inférieure.

Pour qui et pourquoi réaliser une chirurgie des paupières ?

La chirurgie des paupières s’adresse aux femmes et aux hommes qui sont gênés par leurs paupières. Elle peut être effectuée dès la quarantaine, voir plus précocement lorsque les disgrâces ne sont pas liées à l’âge.

Les principales raisons d’envisager une chirurgie des paupières sont :

• une gêne au maquillage de la paupière supérieure due à l’apparition d’un ou plusieurs plis cutanés,
  • un aspect « fatigué » et « triste » du regard,
  • des paupières supérieures tombantes et lourdes avec un excès de peau qui gêne parfois le champ visuel,
  • des paupières inférieures affaissées avec des petites rides consécutives au relâchement cutané,
  • des poches sous les yeux,
  • des cernes sous les yeux.

Quels autres gestes peuvent être associés à une chirurgie des paupières ?

D’autres altérations du regard peuvent être présentes comme les rides du front, les sourcils tombants, les rides entre les sourcils (« rides du lion »), les rides du coin des yeux (« rides de la patte d’oie »), un relâchement cutané global. Leurs traitements feront appel à des procédés complémentaires tels que la lipostructure du visage, l’injection de botox, l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquette) ou la mise en place de fils tenseurs.

Une chirurgie des paupières est souvent associée au mini lifting du visage ou au lifting du visage.

La chirurgie des paupières est une chirurgie douce et légère qui permet de donner ou redonner de l’éclat au regard ainsi qu’une apparence plus reposée et détendue.

L’essentiel à savoir sur la chirurgie des paupières :

• Une chirurgie légère pour corriger les paupières et améliorer le regard
  • Pour les paupières supérieures, inférieures et/ou les cernes
  • Anesthésie locale ou anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : 45 minutes à 1h30
  • En ambulatoire ou en externe (polyclinique) avec sortie le jour même.
  • Résultat final : 3 mois, durable dans le temps

La consultation permet de réaliser un examen des paupières et une analyse globale du visage afin de vous proposer un projet adapté, qui tient compte de vos souhaits et de la morphologie de votre visage.

Les tarifs varient de 1200 à 3500 € TTC

Dans certains cas, la chirurgie des paupières supérieures peut être prise en charge par l’assurance maladie.

Le cas échéant, il convient de vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des frais complémentaires.

Selon les cas, un bilan ophtalmologique pré-opératoire peut être nécessaire.

Un démaquillage soigneux le jour de l’intervention est requis.

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures.

La blépharoplastie inférieure consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières inférieures et/ou les poches graisseuses.

Les cicatrices au niveau des paupières sont généralement quasiment imperceptibles.

Anesthésie locale ou anesthésie générale.

Durée de l’intervention de 45 minutes à 1h30.

Séjour en clinique de quelques heures, en ambulatoire ou en externe (polyclinique), avec sortie le jour même.

Les suites opératoires sont habituellement simples et non douloureuses.

Des ecchymoses et un œdème des paupières sont habituels les premiers jours.

Le maquillage des cicatrices est possible dès le 7ème jour.

Une interruption de l’activité professionnelle de 3 à 10 jours est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 7 à 15 jours est à prévoir.

La protection solaire des cicatrices est conseillée pendant 6 mois minimum.

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Ferry dans les 7 jours après l’intervention.

Le résultat est stable après un délai de 3 mois. Il est ensuite durable dans le temps.

La correction du relâchement de la peau et/ou la suppression des poches donne au regard un aspect reposé et rafraichi.