Lifting des cuisses ou plastie des cuisses

Le lifting des cuisses ou plastie des cuisses est une chirurgie courante et sécurisée en chirurgie de la silhouette.

Le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau vous informe sur l’opération de lifting des cuisses.

Qu’est ce qu’un lifting des cuisses, une plastie des cuisses ?

Le lifting des cuisses est aussi appelé dermolipectomie des cuisses ou cruroplastie.

Il consiste à corriger le relâchement de la peau des cuisses (intérieur des cuisses le plus souvent) et à en retirer l’excédant.

Pourquoi et pour qui réaliser un lifting des cuisses ?

Le lifting des cuisses s’adresse aux femmes et aux hommes qui sont gênés par le relâchement de la peau des cuisses qui s’accompagne fréquemment d’un excès de graisse.

Ce relâchement cutané peut être du à un vieillissement cutané plus ou moins précoce ou à une perte de poids importante, il entre alors dans la cadre de la chirurgie réparatrice après perte de poids.

Le lifting de l’intérieur des cuisses (face interne) est le plus fréquent.

Le lifting de l’extérieur des cuisses (face externe) est également utile dans certains cas.

Quels gestes peuvent être associés à un lifting des cuisses?

Une liposuccion des cuisses et/ou des genoux est très souvent associée à un lifting des cuisses.

Les bénéfices de l’intervention sont physiques et esthétiques. Elle permet d’embellir la silhouette, autorisant également une plus grande liberté vestimentaire.

L’essentiel à savoir sur le lifting des cuisses :

• Amélioration du galbe des cuisses
  • Simulation 3D avant/après en consultation pour mieux visualiser le résultat
  • Selon les cas, une prise en charge partielle par l’assurance maladie est possible
  • Durée de l’intervention : 2h30 à 3h00
  • En hospitalisation ou en ambulatoire
  • Arrêt de l’activité professionnelle de 1 à 3 semaines
  • Résultat final : 6 mois, durable dans le temps

La consultation permet d’envisager les options liées à l’intervention (place des cicatrices et aspects techniques, type d’hospitalisation…) en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure ».

Une 2ème consultation pré opératoire est nécessaire afin de renouveler les explications, de répondre aux éventuelles questions et de valider le projet.

Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie.

Le cas échéant, il convient de vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des frais complémentaires.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé.

La cicatrice peut avoir plusieurs composantes horizontale cachée au niveau du pli de l’aine et du sillon sous-fessier et verticale dissimulée au niveau de la face interne de la cuisse.

Une liposuccion des cuisses et des genoux est souvent associée.

Durée de l’intervention : 2h30 à 3h00

Séjour à la clinique en hospitalisation complète (sortie le lendemain de l’intervention) ou en ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention).

Les suites opératoires sont habituellement simples.

Le risque thrombo-embolique est prévenu par un traitement anticoagulant pendant 7 à 10 jours,.

Un vêtement de maintien sera porté pendant 4 à 6 semaines.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 3 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon type d’activité.

Résultat & suivi