Traitement de la calvitie

Le traitement de la calvitie et ses différentes méthodes vous sont présentés par le Dr Ferry, chirurgien esthétique à Strasbourg et Haguenau.

Les médicaments utilisés pour le traitement de la calvitie

Le Minoxidil

Lotion capillaire à appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu 2ml en 1 ou 2 applications par jour (soit 1 ml matin et soir, soit 2 ml le soir). En général, le dosage à 5% est prescrit pour les hommes et le dosage 2% est prescrit pour les femmes.

Il améliore la vascularisation du cuir chevelu, permet de ralentir voire de stabiliser la chute et d’améliorer l’épaisseur des cheveux.

Il doit être appliqué tous les jours pendant au moins 6 mois pour juger de son efficacité. Le premier mois de traitement, on observe souvent une chute plus importante qui correspond à l’élimination des cheveux déjà morts (cheveux en phase télogène). Il s’agit d’un traitement suspensif ce qui signifie qu’une chute se produit en cas d’arrêt du traitement. Il peut être utilisé en parallèle d’une greffe de cheveux.

Des effets secondaires sont possibles, par exemple des irritations du cuir chevelu, une baisse de la tension artérielle, l’apparition de duvet sur les tempes.

Ce traitement de la calvitie a une efficacité prouvée scientifiquement mais son utilisation au long cours peut être contraignante pour certains patients.

Le Finasteride

Il s’agit d’un traitement par voie orale sous forme de comprimé de 1 mg en une prise par jour.

Réservé à l’homme, ce traitement hormonal était initialement utilisé dans la prise en charge thérapeutique de l’adénome de prostate. Il réduit la transformation de testostérone en dihydrotestostérone(DHT) par la 5-alpha reductase de type II, présente dans le follicule pileux du cuir chevelu.

Il permet de stabiliser la perte de cheveux dans 80% des cas, des repousses peuvent être également observées. Les effets sont observés après 2 mois de traitement. Il s’agit également d’un traitement suspensif ce qui signifie qu’une chute se produit à l’arrêt du traitement. Il peut être utilisé en parallèle d’une greffe de cheveux.

Des effets secondaires sont rares mais possibles : baisse de la libido, impuissance, gynécomastie. Ils sont réversibles à l’arrêt du traitement.

Ce traitement de la calvitie a une efficacité prouvée scientifiquement mais certains effets secondaires (bien que rares) peuvent freiner certains patients.

Injection de PRP & luminothérapie LED

Ces traitements permettent de conserver le capital capillaire du patient et sont donc très importants soit seuls soit en association avec des greffes de cheveux afin que le traitement de la calvitie soit global.

L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Il s’agit d’un traitement de la calvitie innovant qui permet de diminuer la chute et de stimuler la repousse des cheveux. Il est également utile avant, pendant et après une greffe de cheveux FUE.

La luminothérapie LED

Ce traitement consiste à utiliser la lumière pour améliorer l’état du cuir chevelu et favoriser la repousse de cheveux. Il est souvent associé à l’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Traitement de la calvitie & greffes capillaires

Le traitement de la calvitie peut être chirurgical, il s’agit des greffes capillaire.

Il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux.

La greffe de cheveux FUE est la technique que nous pratiquons.

traitement de la calvitie
chute de cheveux
traitement chute de cheveux

Il existe plusieurs méthodes de traitement de la calvitie qui sont complémentaires. Idéalement, ces différentes méthodes sont associées entre elles afin d’optimiser la lutte contre la calvitie dans le temps.